17-01-2010, 05:01
Je vous livre mon 1er jet, je vais avoir l'occaz de tester ce soir, dites moi ce que vous en pensez, harald , toi qui connait les règles de bol surtout.
J'aime bien le fait que plus le combat s'engage , plus c'est difficile de garder son calme.
Je pense par la suite essayer d'adapter le système de prouesses martiales, en faisant intervenir les niveaux de carrière.
J'aime bien le fait que plus le combat s'engage , plus c'est difficile de garder son calme.
Citation :La fureur du berserker
Avantage
Un peu de culture (wikipedia)
Dans la mythologie, les berserkers au sens large seraient des guerriers prêtres d'Odin, et l'équivalent vivant des Einherjar. Leur façon de combattre très brutale les rapprocherait cependant davantage de Thor que d'Odin. Les Berserkers combattent dans un état de transe provoqué par l'esprit animal du guerrier (Ours, loup ou sanglier), c'est le loup ou l'ours qui choisit ceux qu'il estime dignes de son don et de sa fureur. Cette fureur serait liée à l'animal totem de la personne. Les berserkirs ne sont pas uniquement des guerriers, ils sont aussi une fonction de prêtres des dieux nordiques et particulièrement d'Odin, de là viendrait leur nom de Guerriers d'Odin
Les berserkers étaient censés former la garde rapprochée des rois scandinaves par troupes de 12 guerriers.
Les guerriers d'Odin étaient réunis en confréries et chaque aspirant devait passer une initiation : L'aspirant Berserker devait tuer rituellement l'image de l'ours, puis boire son sang afin que le pouvoir de la bête se répande en lui. Il devenait alors un berserker et obtenait en plus de sa fureur le don de Hamrammr, c'est-à-dire le pouvoir de métamorphose qui lui permettait de modifier la perception que les autres ont de lui, mais aussi d'apparaitre sous forme animale. Lors de leurs crises de fureur, les berserkirs laissaient s'effacer leur esprit humain pour laisser l'esprit animal prendre le contrôle.
La Saga des Ynglingars mentionne que : Ses hommes (Ceux d'Odin) allaient sans cotte de mailles, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leurs boucliers, forts comme des ours ou des taureaux. ils tuaient les gens, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. C'est ce que l'on appelle la fureur des berserkirs.
Entrer en fureur – Le test de fureur
Le MJ peut demander au joueur de faire un jet de 2d6 + Berserker (difficulté 9) pour éviter de rentrer en fureur.
A chaque nouvelle tentative dans la même scène , le jet serra de plus en plus difficile, difficulté 10 au 2e teste , puis 11 au 3e etc…
Bjorn le berserker tente d’interroger un marin pour savoir ou ils retiennent prisonnière la sœur de son Jarl.
L’homme se moque de lui et le toise de que quelques réflexions désobligeantes. Le MJ demande à Bjorn defaire un teste de fureur, Bjorn a 2 rang dans sa carrière de Berserker il obtient 6 aux dés , +2 avec sa carrière , le jet est donc réussi et Bjorn garde son calme pour le moment.
La discussion continue mais le marin continue son petit jeu. Le Mj demande à Bjorn de faire un 2e test de fureur, cette fois le seuil de réussite est 10 et les dés obtiennent 6 pour un résultat total de 8, ce qui est insuffisant, le teste est un échec., Bjorn entre en rage et attrape immédiatement le marin par la gorge. Ces yeux sont injectés de sang et le marin va regretter d’avoir voulu jouer au plus malin.
En situation de combat, la mécanique est différente, a chaque coup qu’il donne ou reçoit le personnage peut rentrer en rage.
Quand il attaque le berserker lance un de ses dés d’une couleur différente, si ce dé obtient un 6 il rentre immédiatement en fureur. A chaque nouveau coup qu’il porte , le seuil est réduit de 1, ainsi a la 2e attaque le berserker rentrera en rage sur un 5+, puis 4+ à la 3e attaque etc… ainsi , plus le personnage combat , plus il a de chance de rentrer en transe. De meme , chaque blessure portée contre lui réduit le seuil. De 1.
Un combat éclate entre le groupe de Bjorn et des hirdmens d’un jarl ennemi.
Bjorn sait qu’il va devoir garder son calme sur ce combat s’il veut s’en sortir et continuer sa mission, les hirdmens poussent leurs cris de guerre et chargent. Bjorn sent la fureur monter irrésistiblement en lui, il décide de tenter d’y résister et fait un test de fureur normal , qu’il réussi. Les hirdmens ont l’initiative et l’un d’entre eux le blesse (le dé sera donc modifié de 1)et rate. Bjorn riposte et tue le hirdmen , (le dé de fureur a fait 4 , il garde donc son calme pour le moment mais ayant attaqué a ce tour, le seuil sera réduit de 1).
Bjorn attaque encore, le seuil du dé de fureur est a présent à 4+, et il obtient un 5+, Bjorn succombe à la fureur. Et plus rien ne compte a présent pour lui que massacrer ces hirdmens jusqu’au dernier ou mourir en tentant d’y parvenir.
Effets de la fureur
- Le berserker ajoute son rang de carrière berserker aux dégâts
- Ne peut entrer en mode défensif et DOIT attaquer ou tout faire pour attaquer le plus vite possible, d’abord ses ennemis , puis ses amis s’il ne parvient pas a maitriser sa fureur. (puis les arbres , les rochers….)
- Il obtient des scores critiques sur du double 5 et double 6
- Le berserker perd le bénéfice de sa défense
- Le berserker peut descendre à un score négatif en pv égal à son score de pv et continuer à combattre jusqu’au bout.
Sortir de la fureur
La fureur peut durer maximum Berserker x 4 + Vigueur tours après quoi le personnage subit le contre coup et sera fatigué pour nombre de tours passé en fureur x 10 minutes, durant ce laps de temps toutes ses actions seront difficiles.
Pour sortir prématurément de son état de rage il faut réussir un test de fureur difficile (difficulté 11) de plus en plus facile à chaque essai (10 au 2e, 9 au 3e ect…). Si ses amis tentent de le raisonner le seuil est réduit de 1.
Je pense par la suite essayer d'adapter le système de prouesses martiales, en faisant intervenir les niveaux de carrière.