le forum des barbares locaces

Version complète : JDR de l'asso
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2

Harald Finn Hardrada

Beaucoup semblent partants ou vouloir que l'asso développe son propre jeu.
C'est une bonne chose, mais je crois qu'il faut d'abord se poser quelques questions essentielles.
Pour qui s'adressera le jeu?
Quel publique cible-t'on exactement? On ne fera pas le même jeu et surtout pas le même corpus de règles pour un jeu que le destine à usage des membres de l'asso ou ayant déjà une assez bonne pratique de notre loisir favori que pour un jeu qui s'adresse à des béotiens...

Quel univers?
L'univers a, je pense, une grande importance et a surtout un lien étroit avec la question précédente. Pour des briscards, on peut se premettre de faire des univers singuliers ou un mélange d'idées singulières, mais pour des béotiens- essentiellement des adolescents ou de jeunes adultes- des univers plus classiques ou tirés de media célèbres actuellement s'imposent.

Qui se porte volontaire comme chef de projet? Qui veut faire quoi?
C'est aussi une question primordiale. Sans un capitaine pour diriger le navire, ce dernier ne progresse jamais assez généralement pour ne serait-ce que sortir du port... Atteindre sa destination, n'en parlons pas...
Donc, qui se sent les épaules assez large pour diriger l'équipe, combler les bésoins et mettre des kiks à ceux qui ne rendent pas leur copie à temps? Vous sentez- vous plus pour illustrer le jeu, y écrire la partie technique, la description de l'univers, d'une ville, d'un peuple? N'hésitez pas à émettre vos souhaits.

Quel est la deadline?
Sans fixer des dates, les choses trainent, srtagnes, et tombent quasi- automatiquement dans l'oubli. Donc, c'est une question auquelle il faut aussi répondre...

Voila, il y a à n'en pas douter bien d'autres questions à se poser, mais déjà avec celles- ci, vous aurez déjà un canevas plus précis sur se que vous comptez faire Wink Smile
Personnellement, je serais plus pour un jeu pour débutant et d'initiation

Quel univers?
Un univers classique med- fan, contemporain, manga ou horreur est le plus souvent adapté aux débutants.

Etant déjà sur mes propres projets et des projets semi- pro (outre des activités plus classiques), je n'aurais guère de temps à consacrer pour aussi bien coacher l'équipe de donner un grand coup de main. Je donnerais mon avis sur les différents avancements, je ferais peut- être deux trois articles/aides de jeux ou cdescriptifs de l'univers, mais guère plus.

Quel est la deadline?
Celle que vous choisirez, mais même si elle est "lointaine", il en faut absolument une.
Personnellement, je serais pour un système de règle et un univers accessible aux débutants et séduisant pour les vieux joueurs.

Quel univers?
Un univers classique med- fan ou contemporain, mais personnellement je pencherais plus pour du post-apo contemporaim. (en gros, une catastrophe ayant eut lieux quelques années/mois/jours/heures/minutes/secondes plus tôt. Cela a l'avantage du contemporain avec une certaine facilité d'adaptation à son personnage et offre à coté un univers décalé, inconnu.

Avant de définir le chef du projet, je pense qu'il faut d'abord définir au mieux le projet.

Quel est la deadline?
Définition "définitive" du projet mi-février maximum et ensuite poser la deadline pour le reste.

sans nom

Personnellement, je serais pour un système de règle et un univers accessible aux débutants et séduisant pour les vieux joueurs.

Quel univers?
J'aime assez le post-apo. Mais le med fan est plus simple je pense pour débuter.

Je ne serais pas chef de projet mais ferrai au mieux pour aider en fonction des disponibilités.

Quel est la deadline?
A voir quand le projet sera plus avancé. Si par exemple on crée entièrement le système de règle ça prendra beaucoup plus de temps qu'en en prenant un existant.
je pense qu'avant un système de règle il faut un univers, perso je suis impliqué dans déjà trop de truc donc je ne me vois pas manager un tel projet.
Cela dit , participer sur quelques truc , pourquoi pas.

Ensuite quel univers ? Aucune idée, tout est possible cela dit il faut trouver quelque chose d'un tant soit peu original sinon ca n'a aucun intérêt de réinventer la roue via un éternel clone de donjons & dragons.

Ca me semble un travail juste COLOSSAL s'il faut partir de rien.

On peut partir sur un contexte historique historique sinon, pourquoi pas une jeu sur les hommes préhistoriques genre la guerre du feu ? Ça laisse beaucoup de libertés et je trouve le thème peu exploité dans le jdr, un nouvau genre de fantasy , la fantasie primitive, a mi chemin entre Conan et 10.000.
Avec des religion primitives, qui sait en quoi croyais exactement ces mecs... ?

Ou alors un gros délire , RAPg je vois déjà les compétences
- connaissance Hip hop
- allié Total Khéops KDD 3 œil
- casquette
- invocation de yamakasi
- Tunning

"Fait moi un jet de casquette modifié par ton Ouesh !"
Pour qui s'adressera le jeu ?
Il doit s'adresser au plus grand nombre, débutants comme confirmés, la finalité étant d'y jouer. Donc à l'instar de Manu, je préfère me concentrer dans un premier temps sur un univers de jeu sur lequel on greffera un système.
Le système à greffer ? Je pense évidemment a un système D20 remanié en fonction des besoins de l'univers ou un autre. Pourquoi se prendre le melon sur des règles de jeu quand un tas de bons systèmes qui tournent bien sont déjà existants.

Quel univers ?
Je penche forcemment vers du médiéval fantastique plutôt low fantasy, les effets pyrotechniques magiques n'étant pas vraiment mon truc. C'est le choix de la facilité et du gout personnel. J'avoue que j'avais une idée assez particulière pour un univers moderne, mais je ne préfère pas en parler sur ce forum.

Qui se porte volontaire comme chef de projet ? Qui veut faire quoi ?
Je me serais bien volontiers proposer en chef de projet, car c'est quelque chose qui m'emballe, mais je crains de ne pouvoir assumer au mieux ces responsabilités vu mes disponibilités très faibles et un soi disant caractère tyrannique et sadique. Je plaisante bien sûr, mais...

Quelle est la deadline ?
Soyons clair, une entreprise de ce genre cela ne se termine jamais. Toutefois, pour des raisons de motivation et d'avancement régulier, il convient en effet de se donner des dates précises pour juger de l'état du projet. Cela ne doit bien sur en rien être une contrainte, on va pas rendre une rédaction à une prof de francais psychotique et vieille fille qui roule en Simca 1000 avec un autocollant "Nucléaire, non merci" à l'arrière de sa chiotte pourrie.
A priori, on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que le principal c'est l'Univers. Après on est pas tous d'accord sur le type. ^^

Quel univers?
L'idée de manu sur un jdr préhistorique me séduit vraiment, l'heroic fantasy j'en ai eu ma dose perso et je pense que sortir des sentiers battus ne fera pas de mal ! De plus, même si nos connaissances actuelles sur la préhistoire ne sont pas super devellopées, les archéologues ont quand même fait pas mal de découverte et nous avons matières à créer quelque chose de bien sympathique !

Autrement, le post-apo c'est mon dada ;)

Comme je l'ai dis à Manu, je me porte volontaire pour mettre la patte dans le background et pourquoi pas essayer de faire le garde fou pour ce background histoire que nous ayons quelque chose de cohérent! Chef de projet, malheureusement j'ai trop de boulot en tant que chef de projet sur d'autres trucs pour m'investir à ce poste pour l'instant :/

Quel est la deadline?

En ce qui concerne la deadline, il serait plutôt bien de la diviser en plusieurs parties. Du genre, début mars: Choix de l'univers et base du système de règles, début mai: chronologie établie et système plus poussé etc etc

Le but étant de faire chaque choses en son temps, dans l'ordre et surtout éviter de mettre la charrue avant les boeufs...

Après les gens qui disent que c'est un projet interminable peuvent garder leur mauvaise foi pour ne pas démotiver ceux qui veulent s'investir et compte bien voir ce projet se finir! AMHA ;)

Harald Finn Hardrada

En jdr préhistorique, il y a déjà un super jdra sur le sujet qui s'appelle Würm ( http://couroberon.com/site/Jdra/Wurm.pdf ), qui est le must sur le sujet et tout le monde s'accorde pour dire qu'il mérioterait d'être édité de façon pro... Mais que le thème n'est pas assez racoleur.
Personnellement, je suis fan des jdr historiques et j'aime bien la préhistoire, mais j'ai du mal à la voir à une table de jeu de vieux briscards, alors à une table de débutants...
L'idée de taper sur de l'historique comme le propose Manu ou du med- fan low fantasy comme le propose Pyra sont les propositions qui me semblent les plus correctes. Je n'ai rien contre le post- apo, mais il est trop singulier amha pour de l'initiation même s'il semble emporter les suffrages en ce lieu.
En historique, il y a pas mal de prériodes accrocheuses aussi bien pour les briscards que pour les béotiens qui n'ont que très peu étaient abordées de mannière rôlistique: l'ère megalithique, l'antiquité, le haut moyen- age, la Renaissance, l'ère napoléonnienne, la première et seconde guerre mondiale...
Tout en reprennant les idées de Manu et de Rishnou, je pense qu'il serait pas mal de partir sur un jdr age de pierre en Bretagne, sur le peuple des mégalithes, celui qui a érigé Carnac et autres tables des géants. En plus d'être d'intêret local, la période est mal connue donc laisse une assez grande liberté. Certes, avec de l'historique, il faut le plus souvent faire de la recherche bibliothécaire ou sur site que de laisser courir entièrement l'imaginaire, il y a plus de barrières, mais le résultat en est bien souvent plus gratifiant.
Bref, un jdr sur ce sujet, surtout dans la région, sera méga raccoleur et fera une superbe pub pour l'asso Wink Smile
(17-01-2010 05:01)Rishnou a écrit : [ -> ]En ce qui concerne la deadline, il serait plutôt bien de la diviser en plusieurs parties. Du genre, début mars: Choix de l'univers et base du système de règles, début mai: chronologie établie et système plus poussé etc etc

Le but étant de faire chaque choses en son temps, dans l'ordre et surtout éviter de mettre la charrue avant les boeufs...

Après les gens qui disent que c'est un projet interminable peuvent garder leur mauvaise foi pour ne pas démotiver ceux qui veulent s'investir et compte bien voir ce projet se finir! AMHA Wink
Je plussoie Rishnou sur tout car je vois que nous sommes complètement sur la même longueur d'onde Wink Smile
(17-01-2010 05:01)Rishnou a écrit : [ -> ]Après les gens qui disent que c'est un projet interminable peuvent garder leur mauvaise foi pour ne pas démotiver ceux qui veulent s'investir et compte bien voir ce projet se finir! AMHA Wink
Je vois pas où est la mauvaise foi dans ce que j'ai dit ? Un tel projet, je ne le vois pas ayant une fin comme dans un film avec un générique. On peut certes se donner une base pour jouer, mais il y aura toujours de la matière à rajouter en termes de background, illustrations, cartes et autres.

C'est comme cela que vit un jeu de rôle d'une facon générale : Un éditeur sort un gros livre de base de 400 pages avec des règles de jeu et un cadre de jeu, puis tu as le suivi, celui qui étoffe ton jeu lui donne une saveur, comme une sauce vinaigrette avec des pissenlits.

Je ne pense donc pas avoir été d'une quelconque mauvaise foi.
Mauvaise foi n'était pas le mot adapté effectivement mais c'est le premier qui m'a traversé l'esprit, désolé ^^

Je vois ça d'une façon différente personnellement, pour moi le livre de base est une fin en soit donc un but à atteindre avant de penser à des extensions de ce livre (même si ça n'empêche pas de ce dire "ouah putain c'est une trop bonne idée mais ça va être chaud de la caser là, on verra pour une extension").

Effectivement ici l'idée est de créer un livre de base et donc ne pas s'embourber à développer tout de suite 15 000 aspects de l'univers que nous aurons choisit mais bien de donner assez de matière pour commencer à jouer dans cet univers, c'est ça que j'entends par finir le projet. J'ai bien conscience qu'un jeu de rôle (un univers même tout simplement) n'a pas de fin en soit dans le travail qu'on peut accomplir dessus mais si on ne se dit pas "Pour le début on a besoin de développer ça, ça et ça et c'est tout", là c'est sûr qu'on s'en sortira jamais Wink
Pages : 1 2
URLs de référence