11-01-2010, 03:01
Pages : 1 2
Harald Finn Hardrada
11-01-2010, 04:01
Perso, je m'en tape royal des règles et généralement je me prive pas pour les alléger au max.
Ce que j'aime, c'et quand elles sont à la fois simple et complètement dans le contexte de l'univers
Mais bon, après, étant fan de diceless, je ne suis peut- être pas objectif

Ce que j'aime, c'et quand elles sont à la fois simple et complètement dans le contexte de l'univers
Mais bon, après, étant fan de diceless, je ne suis peut- être pas objectif

Harald Finn Hardrada
12-01-2010, 07:01
Suis- je le seul à avoir le courage de mes opinions?
12-01-2010, 08:01
De bonnes règles sont capable de donner le ton, le rythme que le créateur du jeu a voulu insufler à son monde. Par ex le système de 7th sea colle parfaitement au monde avec la règle des brutes et des vilains.
En plus les joueurs adorent manipuler les dés de toutes les couleurs. C'est comme une boule anti stress
Par contre j'ai plus de mal avec des systèmes bien lourds permettant une "combotisation" à outrance (comme avec dd3.5) ou les ultra réaliste comme avec Aftermath et son célébre tableau de tir à l'arc (impact de la force du vent etc...).
Bref Le jdr c'est comme une belle voiture, le monde c'est la carrosserie mais les règles c'est ce qui fait avancer le bazar
En plus les joueurs adorent manipuler les dés de toutes les couleurs. C'est comme une boule anti stress

Par contre j'ai plus de mal avec des systèmes bien lourds permettant une "combotisation" à outrance (comme avec dd3.5) ou les ultra réaliste comme avec Aftermath et son célébre tableau de tir à l'arc (impact de la force du vent etc...).
Bref Le jdr c'est comme une belle voiture, le monde c'est la carrosserie mais les règles c'est ce qui fait avancer le bazar

12-01-2010, 08:01
Perso sans être aussi catégorique que Harald , les jdr ou les règles sont trop présentes pour tout me gavent.
Je crois cependant que ca dépend beau coup des joueurs qu'on a a sa table et de la manière de master du MJ.
Perso bizarrement j'ai rien contre le D20 systeme facon add car au final il peut se jouer à plisieurs niveau de complexité.
Donc je vote "Ca permet de cadrer mais faut qu'elle restent discrètes !" à tendance "On s'en fou des règles, le principal c'est le roleplay !"
Je crois cependant que ca dépend beau coup des joueurs qu'on a a sa table et de la manière de master du MJ.
Perso bizarrement j'ai rien contre le D20 systeme facon add car au final il peut se jouer à plisieurs niveau de complexité.
Donc je vote "Ca permet de cadrer mais faut qu'elle restent discrètes !" à tendance "On s'en fou des règles, le principal c'est le roleplay !"
sans nom
12-01-2010, 09:01
Pour ma part j'ai voté "Ca permet de cadrer mais faut qu'elle restent discrètes !". Un jeu sans règle tourne vite au n'importe quoi mais s'il y en a trop ça enlève une bonne partie du plaisir et du rollplay.
Le rollplay c'est quand on se roule par terre pour jouer ? ;D
sans nom
Héhé si tu le pousses à son extrême ça peut.
Harald Finn Hardrada
12-01-2010, 10:01
Kleyss a écrit :De bonnes règles sont capable de donner le ton, le rythme que le créateur du jeu a voulu insufler à son monde. Par ex le système de 7th sea colle parfaitement au monde avec la règle des brutes et des vilains.Suis- je le seul à trouver les règles lourdes et totalement inadaptées à l'univers?
Personnellement, le roll&keep pour du KPDP plein de panache, je trouce ça inadapté, ralentissant énormement la rythmique d'un combat. Je ne parle même pas de la bonne trentaine d'écoles d'escrime et de leurs talents spéciaux qui demandent au MJ une très bonne mémoire. Après, il y a toujours la possibilité de laisser les joueurs gérer ce dernier aspect, mais donner trop de responsabilité aux joeurs au niveau des règles peut être dangereux et justement conduire au métajeu... Pour ce jeu, je m'oriente plus personnellement vers du savage world voir même comme Le Grümph, utiliser les règles de Barbarians of Lemuria.
Au niveau du D20, j'apprécie pas mal les univers qui ont été développé autour, mais je trouve le suystème d'une lourdeur exagéré quand on le joue "by the book". je préfère largement me tourner vers des systèmes alternatifs comme le True 20 ou le DK, même s'ils ne sont pas eux- même dépourvu de petites lourdeurs (les Atouts du Dk peuvent très vite se révéler un casse- tête à gérer).
Pur les dés, je ne trouve pas personnellement que ce soit une nécessité. Même si j'apprécie de m'en passer les pluparts du temps (je suis un fan de diceless, donc je ne suis sûrement pas objectif à ce niveau là
), j'apprécie aussi que le support soit dans le thème du jeu. Par exemple, vu la puissance des personnages à Ambre, je n'ose pas imaginier un système à dé pour ce jeu. Comme pour falkenstein, en plus d'être d'une grande simplicité, élégant et rapide, les cartes sont tout à fait dans l'époque.Sita a écrit :Un jeu sans règle tourne vite au n'importe quoi mais s'il y en a trop ça enlève une bonne partie du plaisir et du rollplay.Dans une partie de jdr, que ce soit avectout un corpus de règles ou avec un systèmme allégé à l'extrême voir inexistant, il y a ce que l'on qualifie de contrat social. Bien qu'il soit généralement tacite dans les jeux dit "classiques", il est souvent justement mentionné en toute lettre dans les jeux diceless ou qualifiés de "indie". Ce contrat, de façon résumé, dit tout simplement que tout le monde est là pour passer du bon temps et respecte la préséance du MJ sur les décisions importantes. Après, règles ou pas, si tu as une table qui est décidée à faire du métajeu ou tout simplement pourrir la partie, le résultat sera hélas le même...
13-01-2010, 11:01
En fait la seul règle valable c'est la "règle d'or"...tu prends les règles que tu veux et le MJ a toujours raison ^^...
Je vous montrerais ça à l'occasion
Je vous montrerais ça à l'occasion

Pages : 1 2